Les faits remontent au 22 décembre 2025 alors que le Maréchal-des-Logis-Chef (MDL/C) AKAK Rodrigue ARREY, en service à la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP), de retour d’un snack aux environs de 21 heures en compagnie d’une amie, ont été agressés par deux individus armés. Mais au cours d’une bagarre avec ses bourreaux, les malfrats lui ont asséné plusieurs coups de poignards mortels avant de prendre la fuite.

Une enquête a immédiatement été ouverte à la Brigade de Gendarmerie de Nkolondom. Les premières investigations ont révélé que les présumés assassins utilisaient les téléphones de la victime et de son amie pour rançonner leurs proches. Grâce au concours de la DSP, les éléments du Groupement de Gendarmerie Territoriale du Mfoundi ont interpellé l’un des présumés assassins le 16 janvier 2026 au quartier Etoudi.

D’après le Lieutenant-Colonel NDONGO Jean Alain, le suspect est un malfrat spécialisé dans les agressions à mains armées qui s’était évadé de la Prison Principale de Yoko le 02 décembre 2025 pour se réfugier dans la ville de Yaoundé.
Face au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, sur les lieux du crime, le présumé assassin est passé aux aveux complets et a déclaré mener cette activité depuis plusieurs années. Il a également confié être l’auteur de l’insécurité qui règne dans cette zone depuis décembre dernier.

Le mis en cause sera déféré dans les prochains jours par devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi. L’enquête ouverte se poursuit au Groupement de Gendarmerie Territoriale à la recherche de son complice.