LA GENDARMERIE NATIONALE A L’INTERNATIONAL
Force de police à caractère militaire, la Gendarmerie Nationale se déploie également au-delà des frontières nationales. Son action à l’extérieur du Cameroun s’exécute conformément à ses missions et sous les auspices du Ministère de la Défense.
Historiquement les formes de cette visibilité internationale connaissent deux principales déclinaisons : le déploiement dans le domaine des Opérations des Maintien de la Paix (OMP) et les action de coopération multiforme.
Dans le cadre des Opérations de Maintien de la Paix, la Gendarmerie Nationale déploie ses personnels à la fois à titre individuel et sous forme de contingents sur de nombreux théâtres.
A titre individuel, les personnels du Corps, Sous-Officiers et Officiers confondus occupent des postes de responsabilité divers liés à leurs domaines de compétence dans les OMP sous l’égide des Nations Unies. C’est le cas ces dernières années au sein de la MINUSMA, de la MINUSCA et de la MONUSCO.
Au nombre des contingents qui connaissent une forte participation de la Gendarmerie Nationale, la MINUSCA arrive en tête avec le déploiement régulier depuis l’année 2008 des Unités de Police Constituées armées par les personnels du Corps. Leur action remarquée dans le processus de stabilisation de la République Centrafricaine a valu au Cameroun la reconnaissance internationale et le satisfécit de l’Organisation des Nations Unies.
Les autres formes de visibilité de la Gendarmerie Nationale à l’international incluent son action dans l’Organisation des Gendarmeries Africaine (OGA), la tenue de hautes fonctions par ses personnels au sein des missions et bureaux militaires dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger et la coopération en matière de formation et d’assistance technique avec des partenaires extérieurs, sous la tutelle du Ministère de la Défense.