Secretaire Général Chargé de la Gendarmerie National

ETOGA GALAX YVES LANDRY

Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale

Secretary of State to the Minister of Defence in charge of the National Gendarmerie

Biographie

ETOGA Galax Yves Landry est né le 28 mars 1975 à Douala. Il est originaire de l’Arrondissement de Batchenga dans le Département de la Lékié, Région du Centre. Il est Diplomate de carrière (Ministre Plénipotentiaire).

Il effectue son cycle primaire à l’Ecole Publique Petit Joss à Douala (Région du Littoral), et ses études secondaires au Lycée Bilingue de Buéa (Région du Sud-Ouest). Par la suite, il poursuit ses études universitaires à l’Université Catholique d’Afrique Centrale / Institut Catholique de Yaoundé où il obtient une Maîtrise en Sciences Sociales,  puis à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun d’où il sort nanti d’une Maîtrise Professionnelle et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Relations Internationales, option Diplomatie.

Il intègre la Fonction Publique Camerounaise le 26 juillet 2002, et entame sa carrière professionnelle à la Division des Affaires Juridiques et des Traités du Ministère des Relations Extérieures, puis dès 2011 au Secrétariat Général de la Présidence de la République. Le 2 mars 2018, il est nommé par le Président de la République aux fonctions de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale.

Il est récipiendaire de distinctions honorifiques nationales (Officier de l’Ordre National de la Valeur, Chevalier du Mérite Camerounais) et étrangères (Médaille de la Sécurité Intérieure, échelon Or).

Il est marié et père de trois (03) enfants.

Missions

1- Sous l’autorité du Ministre chargé de la Défense, le Secrétaire d’Etat à la Défense est spécialement chargé de la Gendarmerie Nationale. Il peut remplir d’autres missions que le Ministre chargé de la Défense lui confie. Il est responsable de :
  • l’administration de la Gendarmerie Nationale;
  • la conception et de l’élaboration des règles et des directives nécessaires à l’accomplissement des missions de la Gendarmerie Nationale.
A ce titre :
  • il assure le recrutement des personnels non officiers et des personnels civils de Gendarmerie Nationale ;
  • il veille à la formation initiale et à la formation continue des personnels de la Gendarmerie Nationale;
  • il élabore et fait exécuter les plans d’équipement et d’infrastructures de la Gendarmerie Nationale, après approbation du Ministre chargé de la Défense;
  • il prépare les projets de budget de la Gendarmerie Nationale qu’il soumet au Ministre chargé de la Défense. Il est responsable devant celui-ci de l’exécution du budget de la Gendarmerie Nationale ;
  • il élabore les projets de textes concernant l’organisation et le fonctionnement de la Gendarmerie Nationale ;
  • il est consulté pour I’élaboration de tout texte dont l’application peut concerner la Gendarmerie Nationale.

2- Le Secrétaire d’état à la Défense spécialement chargé de la Gendarmerie Nationale se tient à la disposition des différents ministres, notamment du Ministre chargé de l’Administration territoriale et du Ministre chargé de la Justice pour l’exécution des missions imparties à la Gendarmerie et qui relèvent de leurs attributions respectives. Il veille à ce qu’aucun abus d’emploi ne soit commis au détriment des missions de la Gendarmerie et de ses personnels.