SANTE MILITAIRE : CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DE LA NATION
Directeur de la Santé Militaire
  1. Au cours des dernières années, les Forces de Défense camerounaises ont, plus que par le passé, démontré un engagement constant dans les actions civilo-militaires, participant ainsi au développement de la Nation. Pour qu’un pays se développe, il a besoin d’une ressource humaine en bonne santé ; c’est dans ce sillage que la santé militaire apporte sa pierre à l’édifice de développement de la Nation du Cameroun en à travers les soins de santé de qualité. S’il faut préciser que la mission principale de la Santé Militaire se résume au soutien sanitaire des forces en temps de paix et en temps de crise, elle participe également à l’effort de santé publique et même à la recherche fondamentale ; permettant ainsi de donner au lien Armée-Nation tout son contenu dans le domaine de la santé. Sous cet angle, la Santé Militaire intègre bien les politiques nationales de la santé publique dans les aspects préventifs et curatifs en s’arrimant aux nouveaux protocoles de prise en charge médicale.

    Dans le cadre de la contribution au développement de la nation par le biais de la recherche, la Santé Militaire s’est également lancée dans la recherche scientifique avec le Centre de Recherche Pour le Santé des Armées (CRESAR). Dans le cadre de la consolidation du lien Armée-Nation voulu par le Président de la République, Chef des Armées, le CRESAR dispose d’un personnel civil et militaire. Cette plate-forme technique de plusieurs laboratoires effectue les recherches autant sur les animaux que les êtres humains. Au plan humain, le CRESAR assure la prévention et les enquêtes de séroprévalence chez les militaires et leurs familles. Il assure également la surveillance de la grippe humaine. Il ressort donc que la Santé Militaire est un partenaire institutionnel de la santé publique et que la collaboration a toujours existé entre ces deux entités et s’est même renforcée soutenue par le dyptique « Armée-Nation ».

    Le développement économique et social reste et demeure tributaire d’une population dynamique et en parfaite état de santé ; c’est sans doute fort de ce constat que le Président de la République pour améliorer les soins de santé dans les armées et pour en faire bénéficier aux populations civiles, a relevé le plateau technique en dotant au premier secteur de Santé Militaire un équipement d’imagerie à résonnance magnétique (IRM) qui apporte plus de précision par rapport au scanner dans les différents diagnostics médicaux. Ce geste du Chef de l’Etat a permis à la Santé Militaire d’apporter de plus en plus sa contribution au développement, en réalisant ainsi les examens médicaux aux militaires et aux civils à des prix défiants toute concurrence dans les formations sanitaires privées. Il faut rappeler qu’à nos jours, les patients qui fréquentent les formations sanitaires militaires sont en majorité des civils. En raison de la haute qualité des soins.

HEADLINES