FINEX BRIGHT STAR 2023 EN EGYPTE
le Cameroun a fourni 26 agents spéciaux et 2 chuteurs opérationnels, aux côtés des 33 autres Nations,

Comme à l’ouverture le 31 août 2023, la salle des conférences Amin Huassin a servi de cadre à la cérémonie de clôture, le jeudi 14 septembre 2023, de l’exercice « Bright Star 2023 ». Au cours de celle-ci, les 34 pays participants dont le Cameroun, se sont retrouvés pour une restitution finale théorique de cet exercice dont la mission principale assignée aux Forces des pays d’Afrique et du Moyen-Orient était la sécurisation par des méthodes techniques modernes d’une zone urbaine prise pour cible par des terroristes lourdement armés, s’étant pris à des populations.

Au cours de cette cérémonie de clôture, les organisateurs ont exprimé satisfaction et remerciements à tous les participants qui ont montré bonne volonté et disponibilité tout au long de l’exercice. Un accent à cette édition a été mis sur les méthodes et techniques modernes de lutte contre le terrorisme, la lutte anti drones intrusifs, cybercriminalité, santé opérationnelle, etc.

Durant l’exercice conjoint en grandeur nature au village Talt Al-Keif de la Base Militaire Mohamed Naguib, le Cameroun a fourni 26 agents spéciaux et 2 chuteurs opérationnels, aux côtés des 33 autres Nations, qui ont mené des manœuvres aéroterrestres dynamiques et coordonnées, dans le but de neutraliser des cibles de haute valeur et libérer des otages.

En marge de l’exercice qui a définitivement fermé ses portes le jeudi 14 septembre 2023, les officiels du détachement de l’État-Major camerounais en Egypte ayant participé aux forums et séminaires sur divers domaines, ont restitué les travaux le 13 septembre et reçu des attestations de participation.

Les Forces Spéciales et les éléments du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba, qui constituaient la composante camerounaise à cet exercice militaire multinationale et multidimensionnel, sont désormais mieux outillés dans la lutte contre les nouvelles menaces à la paix et la sécurité. Le niveau physique et technique ainsi que la discipline des personnels des FSC et ceux du BTAP, ont été très largement appréciés par les moniteurs internationaux.

L’exercice Bright Star en plus de la plate-forme d’échanges qu’il offre, vise à renforcer les capacités conjointes pour faire face aux défis sécuritaires actuels, mais davantage unifier les concepts militaires entre les Armées des pays participants suivant les principes de l’interopérabilité.

HEADLINES