Il sera question pendant un peu plus de six semaines de formation, d’outiller les apprenants sur des enseignements répartis en cinq modules à savoir : la formation générale, l’organisation d’une enquête, les actes de procédures, les grandes problématiques liées aux enquêtes dites signalées, le tout agrémenté par des conférences et sorties terrain.
L’objectif de ce stage est d’emmener les apprenants à maîtriser les méthodologies d’enquêtes, à appréhender la démarche intellectuelle de la direction d’une enquête et d’assurer une communication encadrée dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Présidant la cérémonie d’ouverture officielle de ce stage, le Colonel ENGOZO’O Sylvain, Commandant les Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG), a invité les Officiers stagiaires à capitaliser les enseignements qu’ils recevront au cours de ce stage, au vu de la complexité du nouvel environnement dans lequel se déroulent les enquêtes aujourd’hui, soutenue par la montée en puissance des nouveaux médias et la prise en compte de l’émancipation des usagers.
La Gendarmerie Nationale s’apprête ainsi à envoyer sur le terrain, une nouvelle cuvée de Directeurs d’Enquêtes mieux outillés.