Présidé par le Lieutenant-Colonel, BOUM BADI Louis Charles, Directeur des Etudes du CECIG, ce séminaire s’articulait autour de 5 points à savoir : le mot d’accueil du Président de séance, le point des préparatifs du module par le Directeur de Stage, le tour de table pour impressions initiales et expressions des besoins, les consignes particulières du Président de séance et les divers.
Dans son propos liminaire, le Lieutenant-Colonel BOUM BADI, représentant le Colonel Commandant le CECIG, a mis un accent sur le bon déroulement du stage et qui nécessite une implication rigoureuse de toute la chaîne concernée.
Par la suite, le Directeur de Stage, le Capitaine EKEMELA MEKA Florent par ailleurs, Chef Service des Transmissions de la Gendarmerie Nationale a procédé à une présentation dudit stage.
Au cours de sa prise de parole, le Directeur de Stage a indiqué que le 2ème CAT2 MSIC s’inscrit dans le cadre du projet de la digitalisation de la Gendarmerie Nationale, l’objectif étant de former des Gendarmes spécialistes en Système d’Information et de Communication (SIC) aptes à se déployer et à maintenir ou rétablir le fonctionnement d’un SIC d’infrastructure opérationnelle.
Débuté il y’a une semaine, le 2ème CAT2 MSIC connaît la participation de 40 stagiaires dont 05 personnels féminins. Il sera ainsi question, au cours des 10 semaines de sa durée, de familiariser les stagiaires à l’environnement numérique des Forces de Défense et de Sécurité. Et dans cette optique, des visites techniques seront effectuées dans les infrastructures numériques telles que HELIOS, les dispositifs numériques de la DGSN, et certains partenaires de téléphonie comme CAMTEL, ORANGE, MTN et HUAWEI.