C’est le cas de la Légion de Gendarmerie du Nord-Ouest qui a pour nouveau Chef, le Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin, en remplacement du Colonel BOUM BISSOUE Raymond appelé à d’autres fonctions.
C’est dans cette veine que dans la matinée du jeudi 21 mars 2024 à l’esplanade de la cour du Poste de Commandement de la Cinquième Région Militaire Interarmées (PC/RMIA5), le Général de Brigade Commandant la cinquième Région de Gendarmerie (COMRG5) a présidé la cérémonie de passation de commandement en présence du Gouverneur de la Région du Nord-Ouest, du Président de l’Assemblée Régionale, du Préfet du Département de la Mezam, du Maire de la ville de Bamenda, du Général de Brigade Commandant la RMIA5, des autorités traditionnelles, religieuses, et autres autorités militaires, ainsi que d’un parterre d’invités.
Cette cérémonie d’installation s’articulait autour de quelques points ; notamment le cérémonial militaire de passation de commandement, le discours de Monsieur le Maire de la ville de Bamenda, suivi de l’allocution de Monsieur le Général de Brigade COMRG5, le défilé militaire, les félicitations au promu par les autorités, la famille et les amis et un point de presse pour la circonstance.
Le Maire de la ville de Bamenda dans son intervention n’a pas eu de cesse de conter les prouesses du COLEGION sortant, tout en l’encourageant à rester constant voire plus dévolu au service de la population. Ce témoignage s’est d’ailleurs matérialisé par des remises des présents et des costumes traditionnels.
Le Général de Brigade COMRG5, au cours de son allocution a ardemment invité le nouveau COLEGION Nord-ouest, en la personne du Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin, à ne ménager aucun effort pour faire face aux défis sécuritaires tout en implémentant dans sa zone de compétence le lien Armée-Nation tant prôné par le Chef de l’État, Chef des Forces Armées, à travers le concept de Gendarmerie de proximité. Originaire de Mekomo 1 dans la vallée du Ntem dans la Région du Sud, diplômé de l’Ecole Militaire InterArmées (Promotion Capitaine LISSIA MATNA), breveté de l’Ecole de Guerre de Paris et fort de son parcours dans le commandement des Unités territoriales, mobiles et spéciales, le nouveau COLEGION Nord-Ouest a l’étoffe pour son poste selon le COMRG5.
Ce cérémonial militaire s’est achevé par une photo de famille et un vin d’honneur au PC/RMIA5.
En marge de la cérémonie protocolaire, une réunion de sécurité a été présidée par le Général de Brigade COMRG5 à la salle de conférences du PC/RG5, à l’effet de donner des nouvelles directives et orientations afin de répondre à l’urgence de solutions idoines pour une quiétude totale et durable dans la Région.