ACTUALITÉS

Immersion au sein de la Brigade de Gendarmerie de Nylon.
La Brigade de Gendarmerie de Nylon a été créée en 1993 par Décret Présidentiel N°93/122 du 24 avril 1993 et dépend de la Compagnie de Gendarmerie de Douala II. Elle est située sur l’axe de la Nationale N°3, dans l’Arrondissement de Douala 3e, plus précisément entre les carrefours marché de Ndogpassi et Tradex Borne 10.

La zone de compétence de cette unité territoriale de la Gendarmerie Nationale s’étend sur une superficie d’environ 300 km2 et est limitée au Nord par la Brigade de Gendarmerie de New-Bell à travers le quartier Km5 ; au Sud par la Brigade de Gendarmerie de Bakoko à travers l’entrée ARI ; à l’Est par le Poste de Gendarmerie de Mbanga Pongo à travers l’Entrée Billes et à l’Ouest par la Brigade de Gendarmerie de Bassa via le quartier Ndogpassi 2. Cette zone compte une population cosmopolite estimée à plus d’un million d’habitants constituée à 97% des ressortissants de l’Ouest et 3% des autres ethnies.

Commandée par l’Adjudant-Chef NKINDA Yannick Willy depuis le 03 mai 2023, la Brigade de Gendarmerie de Nylon assure principalement les missions de police administrative, de police judiciaire et de maintien de l’ordre. Cependant, elle fait quotidiennement face aux phénomènes tels que la criminalité itinérante en groupuscules (les microbes, le retour), le grand banditisme, la grande criminalité, le trafic, la consommation et la vente des stupéfiants. Grâce à son personnel dynamique et dévoué, la Brigade de Gendarmerie de Nylon assure au quotidien la sécurité des personnes et des biens dans sa circonscription. Ceci à travers des patrouilles de jour et de nuit, les descentes inopinées dans les secteurs criminogènes de sa zone de compétence, des opérations coups de poings…etc. Ces opérations contribuent également à mettre en confiance les populations, à approfondir les liens de proximité et de bonne collaboration avec elles. Au résultat, ces populations hésitent de moins en moins à fournir le renseignement par peur des représailles.

N’hésitez pas à vous y rendre en cas de détresse ou appelez le 113. Et en cas d’abus, de torture ou de tout autre de prévarication commis pas un Gendarme, dénoncez-le au 1501, service gratuit de la Gendarmerie Nationale.