ACTUALITÉS

Fête internationale du travail 2024 : la Gendarmerie Nationale célèbre son personnel civil.
Dans le cadre de la 138e édition de la Fête Internationale du Travail dont le thème de cette année est :"Dialogue social constructif : facteur de promotion du travail décent et progrès social", la Gendarmerie Nationale, à travers son personnel civil, a mené de quelques activités pour commémorer cette célébration.

Tout d’abord, le 02 mai 2024, pour le compte des activités sportives, deux rencontres amicales ont été organisées, opposant les équipes de Football de la Gendarmerie Nationale et celles des autres Forces du Ministère de la Défense (Dames d’une part et Messieurs d’autre part). Ces deux rencontres se soldées par deux victoires pour la Gendarmerie Nationale.

La deuxième articulation de cette célébration a été vécue ce 1er mai 2024, au cours d’une belle parade effectuée au Boulevard du 20 mai, où les personnels civils de la Gendarmerie Nationale se sont illustrés aux côtés de ceux des autres Forces.

L’apothéose était le vin d’honneur offert par M. le SED/CGN au personnel civil, sous la présidence de son représentant personnel, le Colonel Inspecteur Général numéro 1 de Gendarmerie Nationale.

Pendant cette articulation, M. MOUNPE ABDOU SALAM, Délégué du personnel de la Gendarmerie Nationale prenant la parole a remercié la hiérarchie pour toutes les attentions à l’endroit de ses personnels civils. Il a cependant sollicité entre autres, le renforcement des capacités de ces personnels afin de leur permettre de mieux accomplir les missions à eux confiés.

Dans son allocution de circonstance et en réaction, le Colonel IG1 représentant M. Le SED/CGN a promis transmettre les doléances du personnel civil à la hiérarchie, tout en précisant que celle-ci s’attèlera à poursuivre les efforts d’amélioration des conditions de vie et de travail de ces personnels, en fonction des disponibilités budgétaires. Il a par ailleurs tenu à relayer les prescriptions de M. le SED/CGN à l’endroit du personnel civil, notamment le devoir de réserve quant à la diffusion sur les réseaux sociaux des documents couverts du sceau de la confidentialité et du Secret-Défense, la probité et la rectitude morales dans les comportements individuels.

Cette cérémonie s’est achevée par un repas et des danses animées par l’orchestre de la Musique de la Gendarmerie Nationale.