ACTUALITÉS

Cérémonie d’installation du Colonel commandant la Légion de Gendarmerie de l’Ouest à Bafoussam.
Par décret n° 2024/063 du 13 mars 2024, le Chef de l'État, Chef des Forces Armées a procédé à la nomination de nouveaux responsables à la tête de certaines Légions de la Gendarmerie Nationale.

Parmi ceux-ci, le Colonel ABBA SAIDOU prend le commandement de la Légion de l’Ouest, en remplacement du Colonel MBANG MINLO’O appelé à d’autres fonctions.

Faisant suite à cette nomination, le Général de Brigade Commandant la Cinquième Région de Gendarmerie a, dans la journée du 22 mars 2024 à l’esplanade de la cour d’honneur du neuvième Secteur Militaire (SM 9) à Bafoussam, procédé à l’installation de cet Officier Superieur. C’était au cours d’une cérémonie de passation de commandement en présence du Gouverneur de la Région de l’Ouest, du Président du Conseil Régional de l’Ouest, du Général de Brigade commandant la cinquième Région Interarmées ( RMIA5), du Préfet du Département de la Mifi, du Maire de la ville de Bafoussam, et de plusieurs Autorités civiles, militaires, politiques, traditionnelles et religieuses ainsi que d’un parterre d’invités avec une forte représentativité des ressortissants de DII à l’Ouest.

Cette cérémonie d’installation s’articulait autour de quelques points notamment le cérémonial militaire de passation de commandement, l’allocution du Général de Brigade COMRG5, les félicitations au promu par les Autorités, la famille et les amis et le défilé militaire.

Le Général de Brigade COMRG5 a, au cours de son allocution dans un premier temps félicité le Colegion sortant pour la qualité du service rendu à la population de l’Ouest et l’encadrement des personnels. Il a ensuite ardemment invité le désormais COLEGION Ouest, en la personne du Colonel ABBA SAIDOU, à toujours répondre aux attentes de la population, de ses collaborateurs et chefs hiérarchiques, tout en n’ayant de cesse la promotion du concept de Gendarmerie de proximité. Il lui a par ailleurs été recommandé de la rigueur dans la gestion des ressources humaines et matérielles ainsi que de la fermeté face aux nombreux défis à relever tels que la lutte contre le trafic des armes et munitions, des ossements humains, des stupéfiants et produits psychotropes, et dans les actions incidentes à mener.

Originaire du village Dema, Arrondissement de Mbe, Département de la Vina, Région de l’Adamoua et diplômé de l’Ecole Militaire Interarmées (Promotion Capitaine LISSIA MATNA), le Colonel ABBA SAIDOU est nanti d’un Master 2 en Sécurité internationale obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et d’un Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES). Il a à son actif plusieurs faits d’armes sanctionnés par des distinctions honorifiques et plusieurs lettres de félicitations et témoignages de satisfaction de son parcours atypique dans les commandements territoriaux et unités spécialisées( GPIGN), sans oublier ses multiples participations aux missions de maintien de la paix. C’est fort de cet énorme potentiel que le Colonel ABBA SAIDOU a été promu à ce poste a indiqué le GB/COMRG5.

Ce cérémonial s’est achevé par une photo de famille et un vin d’honneur au Poste de Commandement du Secteur Militaire N°9 et à l’hôtel Sare de Kamkop.