Grades des Officiers Généraux
Le saviez-vous ?
La hiérarchie des rangs des Officiers Généraux de la Gendarmerie Nationale, comme celle des Armées est fixée suivant l’ordre ci-après :
- Général d’Armée (GA) ;
- Général de Corps d’Armée (GCA) ;
- Général de Division (GD) ;
- Général de Brigade (GB).
L’avancement des grades des officiers Généraux est régi par les dispositions du Décret n° 2001/189 du 25 juillet 2001 portant organisation du cadre des Officiers Généraux des Forces de Défense. La nomination au Grade de Général de Brigade est subordonnée à une ancienneté de six (06) mois au moins, au dernier échelon du grade de Colonel.
Actuellement, la Gendarmerie Nationale compte huit (08) Officiers Généraux en fonction : 01 Général de Division (GD IVO DESANCIO YENWO) et 07 Généraux de Brigade (GB ELOKOBI Daniel NJOCK ; GB LOUBA ZAL Pierre ; GB ESSOH Jules César ; GB HOUSSEINI DJIBO ; GB EKONGWESSE Divine NNOKO ; GB TOUNGUE Elias ; GB BITOTE André Patrice).
Grades officiers superieurs
Le saviez-vous ?
Le corps des officiers la Gendarmerie Nationale est constitué de 06 grades regroupés en deux catégories : officiers subalternes et officiers supérieurs.
La deuxième catégorie, c’est à dire celle des officiers supérieurs, est constituée des grades ci-après :
- Chef d’Escadron(C/E) ;
- Lieutenant-Colonel (LCL) ;
- Colonel (COL).
Conditions d’avancement
L’avancement des personnels officiers se fait au choix. Pour accéder aux grades d’officiers supérieurs, l’officier subalterne, issu des écoles militaires d’officiers ou issu du rang (par avancement normal), doit toutefois avoir cumulé au moins 5 années de service effectif au grade actuel.
De manière pratique, la Direction des Personnels de la Gendarmerie Nationale, à travers le Bureau Personnels Officiers prépare les travaux d’avancement des personnels de la Gendarmerie Nationale et les transmet au Ministère de la Défense (Direction des Ressources Humaines) pour la suite de la procédure, comme chacun des États-Majors centraux.
Le tableau d’avancement des grades est établi à l’issue de la commission d’avancement présidée par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense ou son Représentant, qui propose un projet, soumis à la signature du Président de la République, Chef des Forces Armées.
Grades Officiers subalternes
Le saviez-vous ?
Le corps des officiers dans la Gendarmerie Nationale est constitué de 6 grades regroupés en deux catégories : les officiers subalternes et les officiers supérieurs.
La première catégorie est constituée des grades de :
- Sous-Lieutenant (S/Lt)
- Lieutenant (Lt)
- Capitaine (Cne)
Conditions d’accès
La Gendarmerie Nationale offre trois (03) possibilités aux personnes désireuses de faire partie du corps des Officiers, notamment :
par concours direct pour l’entrée à l’École Militaire Inter-Armées (EMIA), organisé par le Ministère de la Défense, suivant les conditions fixées par un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense ;
- par concours interne, réservé uniquement aux Sous-officiers, suivant des conditions bien définies ;
- et par avancement normal de grade.
Grades sous Officiers
Le saviez-vous ?
Le corps de sous-officiers dans la Gendarmerie Nationale est constitué de cinq grades
Le corps de Sous-Officiers dans la Gendarmerie Nationale est constitué de cinq grades notamment les grade de Maréchal-des-Logis (MDL), Maréchal-des-Logis Chef (MDL/C), Adjudant (ADJT), Adjudant-Chef (A/C) et d’Adjudant-Chef Major (ACM).
Comment y accéder
La Gendarmerie Nationale offre deux options pour intégrer le corps de Sous-Officiers. La première option se fait par concours direct organisé par le Ministère de la Défense suivant les conditions précisées dans un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. La deuxième option se fait par avancement normal de grade, c’est à dire du grade de Militaire de Rang à celui de Sous-Officier.
Grades Militaire du Rang
Le saviez-vous ?
Le corps des militaires du rang au sein de la Gendarmerie Nationale : voici les grades
Au sein de la Gendarmerie Nationale le Corps des Militaires Du Rang est constitué des grades d’Élève-Gendarme, de Gendarme et Gendarme-Major.
Pour intégrer ce Corps, il faut satisfaire à un concours direct organisé par le Ministère de la Défense suivant les conditions citées dans un Communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.
Le concours se déroule en quatre étapes au cours desquelles les candidats ne remplissant pas les conditions sont progressivement éliminés : les visites médicales préliminaires, le contrôle des aptitudes physiques, les épreuves écrites et les visites médicales approfondies.
Les candidats définitivement admis au concours des Élèves-Gendarmes suivent une formation initiale, encore appelé “Formation Commune de Base” (FCB) de six mois dans les Centres d’Instruction Interarmées, à l’instar du Centre de Perfectionnement des Forces Armées Nationales (CPEFAN) de Ngaoundal, du Centre d’Instruction des Forces Armées Nationales (CIFAN) de Ngaoundéré et du Centre d’instruction des Forces Armées Nationales (CIFAN) de Djoum entre autres.
Après cette formation initiale, les jeunes recrues sont reçues au Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG), pour une durée de six mois, où elles suivent une formation spécifique et adaptée aux missions de l’Arme.
Au terme de ces derniers six mois aux Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale, notamment sur les sites du Camp Yeyap à Yaoundé, du Camp du Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) à Mbankomo et du Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre (CPTMO) à Awaé, les Elèves-Gendarmes sortent nantis d’un Certificat d’Aptitude Technique N°1, option Service Général (CAT 1 SG), qui leur permettra d’accéder au grade de Gendarme, après une année de probation dans les unités de Gendarmerie.