Les Personnels Civils en service au Ministère de la Défense n’ont pas dérogé à la règle. Il s’agissait en effet pour ces fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du code du travail Camerounais, de célébrer la journée qui leur est dédiée. Le thème fort évocateur retenu à cette occasion qui était : « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social », a permis aux travailleurs de ce département ministériel de s’approprier les éléments fondamentaux de la mise en œuvre d’un travail décent dénué de toute entrave professionnelle.
La traditionnelle parade au boulevard du 20 mai a connu un succès notoire, émerveillant l’ensemble des officiels présents dans les tribunes pour la circonstance. C’est précisément aux encablures de 15h, à la salle présidentielle de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé, qu’a eu lieu le vin d’honneur offert par Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, représenté à cette occasion par le Secrétaire Général, Monsieur SAÏD KAMSOULOUM, qu’accompagnaient le Colonel, Directeur des Ressources Humaines ; le Colonel, Directeur de la Justice Militaire ; le Colonel, Directeur du Commissariat Interarmées, et le Chef Bureau Gestion Personnel Civil. Après l’allocution introductive du Colonel, Directeur des Ressources Humaines, l’opportunité a été donnée aux délégués du Personnel Civil du MINDEF de dresser le bilan de l’année écoulée, en formulant quelques doléances à l’endroit de la haute hiérarchie, au rang desquelles : la finalisation du processus de contractualisation ; l’amélioration du traitement des dossiers de carrière et enfin, la budgétisation annuelle de la Fête Internationale du Travail afin de mieux associer les collègues des services déconcentrés qui, très souvent, se sentent oubliés.
Le Secrétaire Général, dans son adresse de circonstance, a apporté des éléments de réponses adéquats à certaines préoccupations exprimées par les délégués du Personnel Civil, en les rassurant de ce que, des démarches administratives sont menées avec les services spécialisés du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) afin de déboucher sur la création, au sein du Ministère de la Défense, d’une cellule SIGIPES dédiée à la gestion des carrières et de la solde des personnels civils. Il a ensuite recommandé une franche collaboration avec les collègues militaires pour un résultat bénéfique à tous. Notons que la veille, des rencontres sportives opposant les équipes de football féminine et masculine du SED/CGN et du MINDEF ont eu lieu au stade de la Gendarmerie Nationale, lesquelles se sont soldées par la victoire des équipes du SED.
Dans l’ensemble, les activités liées à la célébration de la 138éme édition de la Fête Internationale du Travail au Ministère de la Défense ont connu un succès remarquable, et le Secrétaire Général n’a d’ailleurs pas manqué de signifier la satisfaction de la hiérarchie au Colonel, Directeur des Ressources Humaines, pour la qualité de l’organisation.