Actualités

Recensement général des Personnels Militaires et Civils du Ministère de la Défense, Édition 2024 : La Phase 2 marque la fin des opérations de collecte de données.
Après la première phase du recensement des personnels militaires et civils, édition 2024, qui s’est achevée le 30 mai dernier par une note satisfaisante, les équipes de la Direction des Ressources Humaines se sont une fois de plus déployées dans les différents sites pour la phase 2.

Cette seconde étape était essentiellement basée sur la récupération des outils de collecte des données précédemment mis à la disposition des Chefs d’Unités et de Formations.

Deux mois et demi, c’est exactement le temps qui a été accordé à l’ensemble des personnels Militaires et Civils servant au sein des Forces de Défense, pour se faire recenser. Ce recensement consistait concrètement à renseigner une fiche individuelle partitionnée en plusieurs rubriques, relatives à la carrière des intéressés. A cet effet, ils ont fourni à travers cette dernière, toutes les informations les concernant notamment celles sur l’état-civil ; le parcours professionnel ; les distinctions honorifiques ; le niveau académique et bien d’autres informations nécessaires pour la bonne gestion des profils de carrière dudit personnel. A cela, s’ajoute également la Situation de Prise d’Arme (SPA) ; le tableau des emplois, des effectifs et des compétences (TEEC) qui, rempli par les chefs utilisateurs, permettra d’en savoir un peu plus sur les positions administratives de chaque personnel, ainsi que les tâches exécutées par ces derniers au quotidien. Il permettra également de renseigner sur les compétences individuelles en vue d’une meilleure orientation professionnelle. Pour ce faire, ces derniers avaient en leur possession un guide facilitant le remplissage desdits documents.

Cette phase 2 était menée par dix (10) équipes de recensement comme à la phase aller, chacune d’elle était chapeauté par un Officier Supérieur, Chef de mission. Les équipes déployées à cet effet sur l’étendue du territoire National, avaient à leur tour la lourde mission de collecter les fiches individuelles dûment renseignées, signées par les intéressés puis contresignées par les chefs utilisateurs ; de procéder au contrôle nominatif sur la base des pièces justificatives fournies et, de recueillir ensuite les états attestant de la présence effective des personnels à leurs postes (en garnison ou en opération). Pour finir, il revenait aux chefs des différentes équipes, la responsabilité de remplir à la fin de l’opération, un procès-verbal de récupération des documents de recensement, ceci sous l’œil vigilant du responsable de la structure d’accueil ou de son représentant.

Au terme de cette seconde phase, la DRH se dit satisfaite par le travail abattu par les différentes équipes de recensement car, malgré quelques difficultés rencontrées sur le terrain, les délais prescrits par le haut commandement ont parfaitement été respectés par l’ensemble des équipes déployées. Celles-ci ont rejoint la DRH avec tous les documents de recensement. Après cette étape, suivra la phase 3 marquée essentiellement par les opérations de saisie de toutes ces informations dans la base de données créée au moyen du logiciel de recensement conçu à cet effet et logé au sein du service informatique de la Direction des Ressources Humaines. Il est tout de même judicieux de préciser que les opérations de collecte de données de ces personnels se poursuivent au sein de la Direction des Ressources Humaines, au profit des structures et des personnels retardataires, afin de recenser le maximum de personnels dans l’optique d’une gestion efficiente des ressources humaines disponibles au sein de notre département ministériel.

HEADLINES

Incorporation des nouvelles recrues du Contingent 2024 :

les équipes de la Direction des Ressources Humaines, déployées dans les Centres d’Instruction et les...

Recensement général des Personnels Militaires et Civils du Ministère de la Défense, édition 2024 : Première phase validée.

S’inscrivant en droite ligne de la logique de maîtrise des effectifs, et donc de la masse salariale...