Accompagnés de leurs plus proches collaborateurs, les deux responsables se sont étalés sur des sujets aussi divers que variés. Il a, dans un premier temps, été question de revisiter la collaboration entre les deux Nations sous le prisme de la gestion efficiente de la Ressource Humaine à travers des formations initiales et continues.
En deuxième point, les deux responsables ont passé au peigne fin, les axes de réflexion autour de la mise en œuvre d’un laboratoire de langue dont le but sera de capaciter non seulement les stagiaires désignés pour les formations continues et initiales en République de Turquie mais également, les cadres camerounais, afin de pérenniser les acquis. Ledit laboratoire serait, selon les projections, implanté dans trois villes : Ngaoundéré, Douala et Yaoundé. Ces échanges, qui se sont voulus interactifs, ont donné la possibilité aux deux responsables ainsi qu’à leurs collaborateurs, de faire des propositions constructives en vue de dynamiser cette coopération qui s’affirme continuellement par l’octroi d’offres spécifiques de formation aussi bien pour les Officiers que pour les Sous-officiers.
Une note de tristesse s’est invitée aux échanges, lorsqu’il a été abordé le décès d’un ressortissant camerounais récemment admis à suivre une scolarité dans une académie Turque, mais qui a malheureusement trouvé la mort en cours de formation. Le défunt a été inhumé dans son village le samedi 02 novembre 2024, l’Attaché de Défense Turque a saisi l’occasion pour adresser ses sincères condoléances à la famille si durement éprouvée. Une photo de famille et l’échange de cadeaux souvenirs est venu mettre un terme à cette séance de travail qui a donné lieu à un ensemble de propositions qui pourront, dans les jours futurs, impulser du sang neuf dans les rapports entre la Turquie et le Cameroun sur le plan de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)