Tests de pré-sélections pour l’admission dans les écoles américaines de formation d’Officiers, la Direction des Ressources Humaines assure avec brio et efficacité.
Le samedi 02 novembre 2024, a été jour de pré-sélection de 690 jeunes camerounais des deux sexes en vue d’une admission future dans les écoles américaines de formation d’Officers à savoir la Wespoint America’s Military Academy, la US Air Force et la US Navy.

Ces jeunes dont l’engouement et la détermination se sont fait percevoir par leur ponctualité de grand rendez-vous, ont amarré les artères du Lycée Général Leclerc de Yaoundé, cadre de ces épreuves dès 7h du matin. Place a été faite toute suite à un ensemble de protocole en la matière, appel des candidats, lecture de la police des examens et par la suite, le ton a été donné pour la première épreuve qui venait ainsi lancer officiellement cette première phase pilotée des mains de maître par les équipes de la Direction des Ressources humaines du Ministère de la Défense assistées pour la circonstance par celles de la Sécurité Militaire, de la Santé Militaire et des anciens pensionnaires de ces prestigieuses académies militaires américaines.

Les conditions d’éligibilité pour ces derniers étaient celles d’être de nationalité camerounaise, être âgé de 17 ans au moins et 23 ans au plus le 1er juillet 2025, d’être célibataire sans enfant à charge, jouir de ses droits civiques, être reconnu apte par un médecin militaire, maîtriser parfaitement la langue anglaise (lire, écrire et parler), être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou d’un GCE/AL avec au moins deux matières scientifiques.

Ces jeunes camerounais remplissant chacune de ces conditions, ont été évalués essentiellement sur des matières dites scientifiques telles que les Mathématiques, la physique et la Chimie. Il convient de le dire pour le préciser, ces épreuves qui ont été préparées par des enseignants aux parcours professionnels et académiques  étoffés, permettront simplement de sélectionner les meilleurs qui auront la lourde responsabilité de représenter le Cameroun lors des épreuves de sélection qui se dérouleront au sein de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Yaoundé le 21 Novembre 2024, après avoir préalablement passés les visites médicales d’aptitude ainsi que les examens du scholastic Aptitude Test (SAT).

Pour la toute première fois, la Direction des Ressources Humaines en accord avec l’onction de la haute hiérarchie, a réussi le pari d’organiser et piloter les mêmes tests de sélection pour deux autres candidats basés aux USA et dont le désir permanent de servir leur nation reste constant dans leurs esprits. Ils ont été évalués selon les mêmes canaux académiques et sur les mêmes matières que leurs semblables logés au Cameroun afin de garantir ainsi une objectivité dans le traitement de leurs résultats.