Principal animateur de cette causerie, le Lieutenant-Colonel Médecin a présenté le rôle majeur de l’activité physique pour la santé. En effet, il a expliqué à l’assistance que la pratique régulière du sport peut aider à prévenir des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Avoir par exemple 150 à 200 minutes d’activités physiques par semaine organisées en journées de sport est nécessaire pour l’organisme.
Pendant son exposé, il a également rappelé l’importance de l’alimentation qui doit être variée et équilibrée en ces termes, « On a besoin de manger pour vivre mais, c’est la manière de se nourrir qui pose souvent problème », ceci induisant le fait que pour être en bonne santé, il est impératif de manger moins gras, moins sucré et moins salé, mais surtout d’éviter tous types d’excès, car même l’eau qui est la boisson vitale par excellence peut causer des problèmes en cas de surconsommation, il en est d’ailleurs de même pour les fruits.
Enfin, le repos corporel a également été abordé. Ici, le modérateur a expliqué l’importance du repos corporel en ressortant le fait qu’il permette au corps humain de se réparer et de se regénérer. Il a par ailleurs donné des conseils pour améliorer la qualité du sommeil, par exemple en mangeant à des heures raisonnables. La causerie s’est terminée par une séance de question-réponse, au cours de laquelle de nombreux participants ont pu être mieux édifiés.
Dans l’ensemble, cette causerie a été très enrichissante, car pendant près de deux heures de temps, l’ensemble du personnel de la Direction a reçu des connaissances nécessaires sur des sujets tels que le sport, l’alimentation et le repos corporel. Dans sa prise de parole finale, le Colonel, DRH, a remercié ces spécialistes, et a exprimé sa volonté d’organiser d’autres rencontres de cette nature dans l’avenir.