Cet évènement a été présidé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il était accompagné pour la circonstance par plusieurs membres du Gouvernement aux rangs desquels : le Ministre des Transports ; le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire entre autres. Le corps diplomatique, les Parlementaires, le Gouverneur de la Région du Centre, le Préfet du Département du Mfoundi et le Maire de la Ville de Yaoundé n’ont pas été en reste.
Lors de son allocution d’ouverture, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a souligné que le thème de cette édition s’inscrit en droite ligne des Très Hautes orientations du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui ne cesse d’œuvrer pour une éducation de qualité. Ainsi, la principale mission de ce Salon est celle de conscientiser les populations, notamment la jeunesse, par le biais de la promotion des valeurs citoyennes de paix et de vivre-ensemble, gage de développement de notre continent pour son émergence à l’horizon 2060 tel que projeté par l’Union Africaine.
Représenté pour la circonstance par les équipes de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction de la Santé Militaire et de celles de la Gendarmerie Nationale, le Ministère de la Défense a pris place aux côtés des autres Administrations à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir afin de mieux édifier le public sur ses activités et actions-phares qui concourent chaque jour à la promotion de la paix, de l’unité nationale et du développement. Pour la Direction des Ressources Humaines, il était question, lors de ce Salon, de mettre un accent sur les opportunités qu’offre le Ministère de la Défense à travers ses différents recrutements. Aussi, ces échanges ont permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur la gestion de la carrière du Personnel Militaire en passant par les formations initiales et continue, les avancements, la discipline et le cas spécifique des personnels civils, recrutés par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et mis à la disposition des Administrations Publiques.
Partenaire majeur de cette activité, le coordonnateur résident du Système des Nations Unies pour le Cameroun a félicité le Président du Comité d’Organisation par ailleurs Promoteur du SAED, pour cette initiative qui tend à réunir les fils et filles d’Afrique autour des questions d’éducation ; ceci dans un contexte mondial marqué par des défis sociaux bien connus.
Dans l’ensemble, cette cinquième édition du Salon Africain de l’Education a connu un succès remarquable. La présence des Forces de Défense n’est pas passée inaperçue ; car elle a permis de révéler une fois encore l’Institution militaire camerounaise comme un acteur non négligeable dans la prise en charge de la jeunesse. Pour sa deuxième participation, la Direction des Ressources Humaines a été félicitée par le Comité d’Organisation au cours de la cérémonie de clôture ayant eu lieu le dimanche 7 septembre 2025.