Venus des différents coins du triangle national, ces jeunes Camerounais âgés de 18 à 23 ayant fait acte de candidature en vue de leur admission dans ces prestigieuses Académies ont été évalués respectivement en Mathématiques, en Physique et en Chimie.

Ces épreuves, élaborées dans les règles de l’art et selon des normes académiques requises en la matière, ont permis de jauger le niveau de ces candidats qui ont fait montre d’une forte émulation et d’un enthousiasme de grand jour face à leur désir pressant de rejoindre ceux de leurs devanciers qui y sont déjà en formation.
Trois académies sont ainsi visées par le concours en cours. Il s’agit de :
- La West Point America’s Military Academy, l’une des écoles militaires les plus prestigieuses aux États-Unis qui forme les Officiers de l’Armée de Terre ;
- La US NAVY, qui est spécialisée dans la formation des officiers de la Marine ;
- La US Air Force Academy, chargée de la formation des officiers de l’Armée de l’Air.

Ces académies, qui se hissent mondialement comme des références en matière de formation d’Officiers depuis des années, participent au processus de consolidation des relations militaires entre les Etats-Unis d’Amérique et le Cameroun.

Ainsi, l’étape de présélection qui est donc déjà derrière nous pour cette édition 2025 et dont les résultats sont imminents, cédera la place aux autres étapes prévues à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Yaoundé et supervisées par les services compétents de cette ambassade. Il s’agit notamment des visites médicales approfondies, du sport, des évaluations linguistiques et des autres aspects pédagogiques incontournables en pareille occasion.

