Cette étape décisive du processus de sélection a mobilisé un nombre important de candidats venus des quatre coins du triangle national, confirmant une fois de plus l’attractivité et le prestige de cette institution de formation de l’élite militaire camerounaise et sous-régionale.

Au total, 4.234 candidats ont pris part à la phase 3 de ce concours, dont 3.893 jeunes civils des deux sexes répartis dans les troncs A, C, D(b), D(c), et 341 militaires répartis dans les troncs B1 et B2. Ces candidats ont été soumis à des épreuves rigoureuses, conçues pour évaluer leurs capacités intellectuelles. Les candidats civils ont été évalués sur les matières telles que la Culture générale, les Mathématiques, la Connaissance générale sur le Cameroun, la Langue et les militaires, quant à eux, ont eu droit, outre ces épreuves, à une épreuve de Connaissance Militaire Interarmées. L’organisation méthodique et la ponctualité observées tout au long des épreuves ont contribué à instaurer un climat de sérénité et d’équité, nécessaire à une saine expression des talents et des compétences requises en pareilles circonstances.

Ordonnée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense et placée sous la supervision technique du Colonel, Directeur des Ressources Humaines, cette étape du concours a connu un succès notoire grâce à la présence effective de toutes les parties prenantes. Sur le plan sécuritaire, les éléments de la Division de la Sécurité Militaire (DIVSEMIL) ont assuré une vigilance constante sur l’ensemble du site, permettant notamment de déceler et traiter des cas de fraudes. Par ailleurs, la Santé Militaire s’est illustrée par son professionnalisme et sa disponibilité à travers une infirmerie de circonstance qui a considérablement contribué à traiter des nombreux malaises dont ont été victimes les candidats sur le site de l’examen, en toute quiétude.

Il faut également saluer pour le relever, la forte collaboration des responsables de cet établissement d’enseignement secondaire qui n’ont ménagé aucun effort pour offrir les commodités nécessaires au bon déroulement de ladite activité par la mise à disposition non seulement des espaces dédiés mais également d’un personnel d’appui conséquent et disponible ; toute chose qui a favorablement participé au renforcement du lien Armée-Nation, cher au Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées.

Dans l’ensemble, la phase consacrée aux épreuves écrites du concours d’admission à la 42ème promotion de l’EMIA s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans incident majeur, grâce à une organisation rigoureuse d’une part mais aussi à l’engagement des différents responsables impliqués. A l’issue de cette étape, place sera faite aux visites médicales approfondies qui auront pour but d’examiner en profondeur l’état de santé des candidats à retenir pour les épreuves orales.