Venus des quatre coins du Cameroun, et ayant des backgrounds et profils académiques divers, ces jeunes camerounais, qui ont croisé le verbe et les calculs, ont été évalués en épreuves de français, culture générale et en épreuve optionnelle (Histoire, Mathématique ou Economie) pour ce qui concerne l’Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr et l’EMIA de France.
Les postulants à l’Ecole du Commissariat des armées quant à eux, ont rivalisé de génie et de technique rédactionnelle sur des sujets relatifs à la Culture Générale et la Synthèse de Dossiers. Ceux dont les choix étaient portés sur l’Ecole Navale et l’Ecole de l’Air ont été évalués pour leur part sur les Sciences Physiques, les Mathématiques et l’Anglais.
Cette édition 2024 du concours, en vue de l’admission dans les Ecoles militaires françaises de formation d’Officiers, a connu une forte participation de sous-officiers camerounais. 23 au total soit 4 sous-officiers de la Gendarmerie Nationale et 19 des autres Armées. Ces éléments des Forces de Défense camerounaises ont manifesté leur envie d’intégrer la prestigieuse Ecole Militaire Interarmes de France afin de croiser les autres nationalités et revenir pétris d’expérience pour pouvoir servir avec Honneur et Fidélité au sein de l’armée Camerounaise.
Il est tout au moins judicieux de relever, pour le préciser, que cette première étape qui constituait la phase de présélection permettra à terme de mettre à la disposition de la Partie française des jeunes camerounais, méritants, qui pourront représenter le Cameroun aux épreuves de sélection définitives prévues du 5 au 7 mars 2024.