Ces travaux que présidait personnellement le SG/MINDEF, assisté par des membres des différents jurys commis à la tâche, avaient pour but de soumettre, aux épreuves orales, les candidats déclarés admissibles à l’issue des visites médicales approfondies. Ils consistaient en un entretien d’environ 05 minutes, avec le jury, sur des questions d’ordre général afin de procéder in fine à l’attribution d’une note.
Compte tenu des effectifs des candidats, les membres des jurys étaient répartis en deux groupes. Les travaux de ces groupes se tenaient respectivement dans une tranche horaire allant de 8 heures à 12 heures pour le premier groupe et de 13 heures à 17 heures pour le second groupe.
Il convient de relever, pour le préciser, que ces candidats étaient 3258 au début du processus de sélection, 1996 admis aux visites médicales approfondies et 1671 candidats admis à prendre part aux épreuves orales. Lesdites épreuves quant à elles, visaient à déceler chez le candidat son sérieux, son niveau réel de culture, ses savoirs et ses compétences reçues durant ou à mi-parcours de sa formation académique.
Gardiens de l’excellence et de l’intégrité des Forces de Défense en général et de l’Ecole Militaire Interarmées de Yaoundé en particulier, les différents membres des jurys se sont attelés à accorder une attention singulière à chaque candidat, qu’il soit du tronc « A », « B1 », « C » ou « B2(b) », afin de les évaluer tous et respectivement sur leur présentation, leur compréhension du sujet, leur expression orale et leur personnalité.
Ces épreuves qui permettront de consacrer les futures pensionnaires de l’Ecole Militaire Interarmées, se sont achevées sous une note de satisfaction de la haute hiérarchie quant au travail abattu d’arrache-pied par les équipes de la Direction des Ressources Humaines déployées pour la circonstance dans les artères de cette prestigieuse école de formation d’Officiers.