Pilotée par la Direction des Ressources Humaines, la première phase de ce recensement a eu lieu du 29 au 30 mai 2024 sur l’ensemble du territoire national. Elle a consisté en la mise sur pied et au déploiement de dix (10) équipes de recensement, à raison d’une par région administrative. Il était question pour chacune d’elle, de travailler avec les responsables des différentes structures des Armées et de la Gendarmerie par zone de responsabilité, sur l’usage des outils de collecte de données mis à leurs dispositions par la même occasion.
Il est à noter qu’à la différence des neufs (09) autres sites de recensement, placés chacun sous la responsabilité d’un Officier supérieur, chef d’équipe, celui du Centre, basé à Yaoundé et chapeauté par le Colonel, DRH, était subdivisé en trois (03) sous-sites, compte tenu de la pléthore de structures présentes au sein de l’Administration Centrale. Conduite avec diligence par les responsables sus-cités, la première phase de cette opération d’envergure s’est exécutée sans encombre. C’était l’occasion pour ces responsables de mission, lors de leurs différents exposés sur site, de souligner l’importance de cette opération qui vise à mettre à jour le tableau des effectifs, des emplois et des compétences dans la base de données GESMIL d’une part, mais aussi de préparer notre département ministériel à s’arrimer au progiciel SIGIPES2 en cours d’acquisition à l’échelon gouvernemental, d’autre part. En ce qui concerne les personnels civils du Ministère de la Défense, c’était également l’occasion de faire le point des emplois en vue d’améliorer leur gestion et de s’assurer de la libération des temporaires n’ayant aucune liaison contractuelle avec le Ministère de la Défense et donc, employés en violation des instructions gouvernementales.
Dans l’ensemble, cette première phase s’est déroulée dans l’ordre et la discipline, car aucun incident n’a été signalé. Les équipes déployées à cet effet ont parfaitement rempli la mission qui était la leur. Place maintenant aux chefs de Structures et de Formations de veiller à la mobilisation et à l’implication de tous leurs personnels Militaires et Civils servant aussi bien au sein de l’Administration Centrale que dans les Commandements Territoriaux de la Gendarmerie et des Armées. Pour ce qui est de la deuxième phase, prévue dans un délai court, elle sera essentiellement basée sur la collecte des fiches individuelles de recensement dûment renseignées par les personnels et contresignées par leurs chefs utilisateurs. Puis suivra en phase 3, l’opération de saisie des informations dans la base de données du logiciel de recensement en cours de conception au sein de la DRH.