Principal animateur de cette causerie éducative, le Colonel Médecin, par ailleurs Chef Service de la Cardiologie à l’Hôpital Militaire de Région N°1, a tout d’abord fait un petit rappel de ce qu’on entend par AVC. De son propos, il ressort qu’un Accident Vasculaire Cérébral est une atteinte du cerveau causée par une interruption ou une réduction du flux sanguin vers une partie du cerveau, entrainant des lésions cérébrales et des symptômes tels que la paralysie et les troubles de la parole, de la vision ou de l’équilibre. D’après ce spécialiste de la santé, les AVC sont la troisième cause de mortalité en Afrique, juste après les maladies infectieuses et le Paludisme. Les principaux organes exposés ici sont le cœur et le cerveau.
Lors de son exposé, il a relevé le fait que les causes des Accidents Vasculaires Cérébraux sont variées ; mais les plus courantes sont notamment le diabète et l’hypertension artérielle. Elle se reconnait par une paralysie faciale, une trouble de la parole, une trouble de la vision, une paralysie d’un membre, une coordination altérée. Pour y remédier, il est impératif de toujours manger peu sucré, peu salé et peu gras. Aussi, la pratique régulière d’une activité physique aide, sans oublier le repos corporel.

Une séance de questions-réponses est venue mettre un terme à cette rencontre, au cours de laquelle de nombreux participants ont pu être édifiés. Par exemple, à la question de savoir quels sont les gestes de premiers secours à administrer à une personne victime d’AVC, le Colonel Médecin a recommandé de procéder à un massage cardiaque de la victime ; puis, contacter immédiatement les secours pour une prise en charge efficace.
Dans l’ensemble, cette causerie a été très enrichissante, car l’ensemble du personnel de la Direction des Ressources Humaines a reçu des connaissances nécessaires sur des questions liées aux AVC. Lors de sa prise de parole finale, le Colonel, DRH, a remercié les spécialistes de la santé présents pour leurs explications et conseils, et a exprimé le vœu d’organiser dans les jours prochains une campagne de dépistage de l’HTA et le diabète au profit du personnel dont il a la charge afin de se prémunir contre ce type de malaise.