Cérémonie d’installation de certains responsables nouvellement affectés à la Direction des Ressources Humaines : le Colonel, DRH, donne les grandes orientations
Le vendredi 29 août 2025 à 14h, la salle de conférence de la Direction des Ressources Humaines a abrité la cérémonie d’installation de certains nouveaux responsables à savoir : le Directeur Adjoint des Ressources Humaines (DA/RH), le Lieutenant-Colonel NGAMBELE DJAWA ; le Chef Service Mouvement des Personnels (SMP), le Capitaine LIPOT Andrienne ; le Chef Service du Conseil et de l’Orientation (SCO), le Capitaine AMBOULEU DAY ZAL Nina Salomine ; et deux Chargés d’Etudes, le Chef de Bataillon NAIYOM Delphine et Madame FAINAM née EPOI Josselyne, tous nommés par Arrêté Présidentiel du 12 août 2025.
ClsKUlNuYXBjaGF0LzEzLjUyLjAuNTIgKFRFQ05PIExDODsgQW5kcm9pZCAxMCNBQkNELUdMLTIyMDQwMlYzNTAjMjk7IGd6aXApIFYvTVVTSFJPT00Q5YqT/O0B

Présidée par le Colonel, DRH, cette cérémonie a rassemblé tous les Chefs d’Objectifs, les Officiers et les cadres Civils de la structure dont il a la charge. Dans son discours de circonstance, le Directeur a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Directeur Adjoint sortant, le Colonel MBOUMOH NJOYA Soulémanou, pour sa parfaite collaboration et, par la même occasion, lui a souhaité tout le meilleur dans ses nouvelles fonctions de Directeur Adjoint à la Direction du Budget et des Equipements. Pour le Directeur Adjoint entrant, il lui a été rappelé qu’il arrive dans un contexte où la DRH est engagée sur plusieurs chantiers, parmi lesquels la refonte des textes Organiques et la migration du Ministère de la Défense au progiciel Gouvernemental AIGLES entre autres. Ainsi, lui qui a une grande et belle histoire avec la Direction des Ressources Humaines pour y avoir exercé pendant plusieurs années comme Chef Service du Fichier National, du Recrutement, des Réserves et Mobilisation, aura désormais la lourde mission d’insuffler une nouvelle dynamique à l’ensemble du personnel pour une DRH toujours plus performante.

Aux autres responsables nouvellement nommés et promus, le Colonel, DRH, a souhaité la bienvenue à chacun en rappelant les attentes de la hiérarchie. En ce qui concerne le nouveau Chef Service Mouvement des Personnels, il a rappelé les faits marquants de cet Officier qui a rehaussé l’image de son précédent service à travers son esprit de créativité. Désormais, l’une de ses principales missions dans ses nouvelles fonctions au SMP sera d’améliorer la perception que les militaires ont de ce service, et cela passe par le traitement rapide et efficace de tous les dossiers sans parti-pris. Le nouveau Chef Service du Conseil et de l’Orientation, pour sa part, a été invité à maintenir haut le flambeau de ce service au rayonnement impressionnant. A cet effet, il devra non seulement consolider les acquis, mais surtout améliorer le rendement afin de faire face aux défis.

Quant aux nouveaux Chargés d’Etudes, leur expertise est attendue sur les différents chantiers de la DRH. Par ailleurs, un rappel à l’ordre disciplinaire a été fait à l’ensemble des cardes Civils et Militaires en service à la Direction des Ressources Humaines, notamment le respect strict de la voie hiérarchique, la proactivité dans le traitement des dossiers, le respect du code vestimentaire en réglementaire, entre autres. Aussi, la grande recommandation du Colonel, DRH, aux responsables, est la maitrise des Hommes par leurs chefs utilisateurs.

En somme, la cérémonie d’installation des nouveaux responsables à la DRH s’est déroulée dans les règles de l’art. Cette confiance renouvelée du Commandement à l’endroit de ces personnels est le résultat de leur dévouement au travail et surtout de leur discipline, principale force des Armées. La cérémonie s’est achevée par un pot de cohésion.