L’évènement a connu la participation de toutes les strates hiérarchiques. Le Colonel, Directeur des Ressources Humaines, son adjoint, ainsi que l’ensemble des Chefs de service ont marqué de leur présence cette initiative de prévention sanitaire ; démontrant ainsi l’importance accordée au bien-être des personnels. Au total, 108 personnels ont bénéficié gratuitement de ce dépistage. De ce nombre, ont été révélés, 38 cas d’hypertension artérielle et 02 cas de diabète. Ces chiffres traduisent la nécessité d’une vigilance accrue face aux maladies chroniques, souvent silencieuses mais aux conséquences graves lorsqu’elles ne sont pas prises en charge correctement et à temps.
Face à ces constats, les spécialistes ont invité les personnels aux situations problématiques à se rapprocher rapidement des formations sanitaires pour un suivi médical approprié. Quant aux autres, il leur a été recommandé des mesures préventives ; et notamment une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’activités sportives et une hygiène de vie saine.
Cette campagne de dépistage s’inscrivait dans une logique de préservation du capital humain, valeur indispensable pour l’accroissement de la performance au sein de la DRH. Elle a également permis de sensibiliser le personnel sur les risques liés au diabète et à l’hypertension artérielle , tout en rappelant que la santé reste un levier essentiel pour un travail efficace et durable.