ACTUALITÉS

Conduire en état d’ivresse, une prouesse délictuelle et mortelle
La conduite automobile est une activité sensori-motrice qui exige la responsabilité du conducteur. Prendre le volant après avoir consommé de l'alcool ou toute autre substance psychoactive expose à des risques d'accidents.
L’alcool agit directement sur le fonctionnement du cerveau. Il rétrécit le champ visuel, augmente l’effet d’éblouissement, altère l’appréciation de distances, mais encore et surtout diminue les réflexes en augmentant le temps de réaction car le conducteur ivre sous-évalue le danger et prend plus de risques. Dès 𝟬,𝟱𝗴 𝗱’𝗮𝗹𝗰𝗼𝗼𝗹 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗼𝘂 𝟬,𝟮𝗺𝗴 𝗱’𝗮𝗹𝗰𝗼𝗼𝗹 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗮𝗶𝗿 𝗲𝘅𝗽𝗶𝗿𝗲́, 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗿𝘁𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗽𝗹𝗶𝗲́.
Quelques signes d’ivresse: une haleine alcoolisée constatée ou non à l’aide d’un alcootest ou un ethylotest, une attitude énervée ou agressive, propos incohérents, un déséquilibre physique, concentration du taux d’alcool dans le sang etc.
La conduite en état d’ivresse ou d’intoxication est un délit prévu et réprimé au Cameroun par 𝗹’𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟮𝟮𝟴 𝗮𝗹𝗶𝗻𝗲́𝗮𝘀 𝟯 𝗲𝘁 𝟰 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲 𝟮𝟵𝟬 𝗮𝗹𝗶𝗻𝗲́𝗮 𝟭(𝗮) 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗱𝗲 𝗽𝗲́𝗻𝗮𝗹 dont les sanctions vont des amendes et peines d’emprisonnement, au retrait du permis de conduire ou l’interdiction de l’obtenir pour une durée de deux (2) ans.
𝗕𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 : Seul le temps permet de dessoûler et de dissiper l’effet de l’alcool; ce temps dépend de certains critères tels que le type et la quantité d’alcool ou de substance ingérés, les habitudes de consommation, ainsi que le poids, le sexe, l’âge de l’individu.
La conduite sous l’emprise de l’alcool est extrêmement dangereuse, alors évitons de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool ou tout médicament pouvant agir sur nos capacités sensorielles.
𝗟𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻, 𝘀𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀.