GRADES ET APPELLATIONS MILITAIRES DU RANG GENDARMERIE NATIONALE

Le saviez-vous ?

LE CORPS DES MILITAIRES DU RANG AU SEIN DE LA GENDARMERIE NATIONALE : VOICI LES GRADES

Au sein de la Gendarmerie Nationale le Corps des Militaires Du Rang est constitué des grades d’Élève-Gendarme, de Gendarme et Gendarme-Major.

Pour intégrer ce Corps, il faut satisfaire à un concours direct organisé par le Ministère de la Défense suivant les conditions citées dans un Communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.

Le concours se déroule en quatre étapes au cours desquelles les candidats ne remplissant pas les conditions sont progressivement éliminés : les visites médicales préliminaires, le contrôle des aptitudes physiques, les épreuves écrites et les visites médicales approfondies.

Les candidats définitivement admis au concours des Élèves-Gendarmes suivent une formation initiale, encore appelé “Formation Commune de Base” (FCB) de six mois dans les Centres d’Instruction Interarmées, à l’instar du Centre de Perfectionnement des Forces Armées Nationales (CPEFAN) de Ngaoundal, du Centre d’Instruction des Forces Armées Nationales (CIFAN) de Ngaoundéré et du Centre d’instruction des Forces Armées Nationales (CIFAN) de Djoum entre autres.

Après cette formation initiale, les jeunes recrues sont reçues au Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG), pour une durée de six mois, où elles suivent une formation spécifique et adaptée aux missions de l’Arme.

Au terme de ces derniers six mois aux Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale, notamment sur les sites du Camp Yeyap à Yaoundé, du Camp du Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) à Mbankomo  et du Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre (CPTMO) à Awaé,  les Elèves-Gendarmes sortent nantis d’un Certificat d’Aptitude Technique N°1, option Service Général (CAT 1 SG), qui leur permettra d’accéder au grade de Gendarme, après une année de probation dans les unités de Gendarmerie.

HEADLINES