GRADES ET APPELLATIONS SOUS-OFFICIER SUPERIEURS GENDARMERIE NATIONALE

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE CORPS DE SOUS-OFFICIERS  DANS LA GENDARMERIE NATIONALE EST CONSTITUÉ DE CINQ GRADES

Le corps de Sous-Officiers dans la Gendarmerie Nationale est constitué de cinq grades notamment les grade de Maréchal-des-Logis (MDL), Maréchal-des-Logis Chef (MDL/C), Adjudant (ADJT), Adjudant-Chef (A/C) et d’Adjudant-Chef Major (ACM).

COMMENT Y ACCEDER ?

La Gendarmerie Nationale offre deux options pour intégrer le corps de Sous-Officiers. La première option se fait par concours direct organisé par le Ministère de la Défense suivant les conditions précisées dans un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. La deuxième option se fait par avancement normal de grade, c’est à dire du grade de Militaire de Rang à celui de Sous-Officier.

ADMISSION PAR CONCOURS

S’agissant de l’admission par concours direct, elle se déroule en quatre étapes, au cours desquelles les candidats ne satisfaisant pas aux conditions sont progressivement éliminés. Il s’agit notamment des visites médicales préliminaires, le contrôle des aptitudes physiques, les épreuves écrites et les visites médicales approfondies

Les candidats définitivement admis au concours de Sous-Officiers suivent d’abord une formation commune de base (FCB) de deux ans au Centre d’Instruction des Elèves Sous-Officiers (CIESO) de Koutaba, dans la Région de l’Ouest. Après cette formation initiale, ces élèves sous-officiers sont ensuite reçus au Camp Yeyap, précisément à l’Ecole  des Sous-officiers (ESO) de Yaoundé dans l’enceinte du Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG) pour une période d’un an, où ils suivent une formation spécifique plus approfondie et adaptée aux missions de l’Arme.

Au terme de cette dernière année de formation, les Elèves Sous-officiers sortent nantis du Certificat d’Aptitude Technique N°2 (CAT 2). Ce qui leur donne directement accès au grade de Maréchal-des-Logis.

EVOLUTION PAR GRADES

En ce qui concerne l’avancement normal de grade, qui consiste à passer du grade de *Gendarme ou Gendarme Major à celui de Maréchal-des-Logis,* une condition est requise; être titulaire du Certificat d’Aptitude Technique N°2 et satisfaire aux conditions énumérées dans le message d’avancement signé par Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale (SED/CGN)

Il est à noter qu’arrivé au grade d’Adjudant-Chef, deux possibilités d’avancement s’offrent à un Sous-Officier: il peut postuler soit au grade d’Adjudant-Chef Major, soit au corps des Officiers d’active (Sous-Lieutenant), suivant des conditions bien définies.

HEADLINES