LA FORMATION DES PERSONNELS DANS LA GENDARMERIE NATIONALE

La formation des personnels à la Gendarmerie Nationale est une action continue déclinée du niveau stratégique aux plus petites Unités en passant par le Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG).

La formation se subdivise en instruction et en entraînement. L’instruction vise à faire acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à l’efficacité du service. L’entraînement consiste à préparer les personnels à exécuter des missions opérationnelles.

L’architecture de la formation repose sur des fondements et des objectifs définis par le Haut Commandement. Elle s’opérationnalise selon une structure bien définie avec la mise en œuvre de contenus pertinents.

Les fondements de l’instruction, de l’éducation et de l’entraînement des personnels de la Gendarmerie Nationale tendent à l’accomplissement d’objectifs assignés par le Haut Commandement.

Des textes organisant la formation des personnels de la Gendarmerie, les plus importants sont la Notice sur l’instruction dans la Gendarmerie et la Directive annuelle sur l’instruction qui se décline au niveau des Commandements territoriaux en directive particulière sur l’instruction. Ces documents présentent les buts de la formation, la structurent par niveau et définissent clairement les rôles de chaque intervenant dans l’élaboration de sa politique, son déroulement et l’évaluation des enseignements.

L’objectif général est de disposer de personnels compétents, aptes à tenir des emplois de leur qualification qui contribueront ainsi à rehausser l’image de marque et le prestige du Corps auprès des populations et des pouvoirs publics et plus particulièrement les Administrations au profit desquelles elle exerce des missions.

Le personnel est préparé à remplir les missions dévolues au Corps, à savoir l’exercice de la Police Judiciaire, de la Police Administrative, de la Police Militaire Générale, de la Police Judiciaire Militaire. Ils sont également rendus aptes à concourir à la défense nationale et au maintien de la sûreté intérieure de l’Etat. Instruction et entraînement s’évaluent par leur capacité à contribuer à maintenir à un haut niveau la capacité opérationnelle des unités.

Il existe deux types d’instruction et de préparation des personnels : la formation initiale et la formation continue. Toutes ces activités se déroulent soit au CECIG, soit au sein des Formations et Unités.

La formation initiale et la formation continue constituent les grandes catégories de formation conduites au CECIG. L’instruction est organisée en modules.

La formation initiale concerne les jeunes gens nouvellement admis à la Gendarmerie Nationale. Il s’agit concrètement du Stage d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale (SAOGN) en ce qui concerne les jeunes Officiers issus de la vie civile, du Stage d’Application des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale (SASOGN) pour les futurs Maréchaux des logis directs et du Certificat d’Aptitude Technique N°1 Option Service général pour les Elèves-gendarmes qui seront plus tard titularisés au grade de gendarmes à l’issue d’une période de probation.

La formation continue concerne l’ensemble des activités académiques organisées au profit des personnels tout au long de leur carrière, après la formation initiale. Elle peut être qualifiante ou non, mais en général elle impacte la carrière des personnels par sa contribution à la sélection des candidats pour les avancements aux différents grades.

S’appuyant sur son vivier de formateurs, le CECIG offre sur demande des formations à la carte. Il contribue à l’entraînement des personnels en remplissant des missions de formation pré-déploiement en vue des opérations intérieures et extérieures.

Les stages au CECIG sont complétés par l’instruction individuelle et collective dans les unités. Chaque échelon du Commandement conduit l’instruction et l’entraînement opérationnel des personnels placés sous ses ordres, en y incluant l’éducation physique et sportive et le tir.

Conformément aux dispositions de la notice sur l’instruction dans la Gendarmerie :

  • Le Commandant de Légion a le souci constant de porter et de maintenir l’Instruction du personnel sous ses ordres à un niveau qui assure au service de l’Armée toute son efficacité.
  • Les Commandants d’Escadron, de Peloton autonome, de Compagnie et les Chefs de Service suivent de très près l’Instruction de leur personnel.
  • Les Commandants de Pelotons et les Commandants de Brigades jouent un rôle essentiel dans l’éducation et l’instruction de leurs Gendarmes.
La formation dans les unités est une instruction et un entraînement de proximité. Quand cela est nécessaire, elle s’emploie à corriger les lacunes et les fautes professionnelles observées et qui se manifesteraient sur le terrain par l’incompétence, le laxisme, la légèreté morale et la routine. L’ensemble de la chaîne de formation établit un lien entre générations de gendarmes pour reproduire les bonnes pratiques et maintenir la qualité du service, la rigueur professionnelle et la probité morale qui caractérisent la Gendarmerie Nationale du Cameroun.