Interventions marquantes 10e
LE Commadant du 10 eme GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS
NTUNTU Léonard
Lieutenant-Colonel
Biographie
Le Lieutenant-colonel NTUNTU Léonard est formé à l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA) de Yaoundé de 2002 à 2005. Il suit sa Formation Initiale d’Officier Sapeur-Pompier à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) en 2007.
A L’issue de sa formation, il assumera tour à tour les fonctions de Chef de section au CNI/CNSP, Porte fanion du COM CNSP, Commandant de la 201ème Compagnie d’Incendie de Douala, Officier adjoint du 20ème GSP.
Breveté de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé, il commande le 10ème Groupement de Sapeurs-Pompiers depuis le 31 mars 2020. Il est par ailleurs Préventionniste et détenteur du Certificat aux fonctions de Commandant des Opérations de Secours.
Il a participé à la gestion de nombreuses catastrophes dont les incendies des marchés « CONGO » et « MBOPPI » à Douala ainsi que l’accident ferroviaire d’ESEKA.
LE 10 eme GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS
PC DU 10°GSP
Ressouces et References
- 730 Firefighters
- 08 First Aid Centres and Posts
- 03 activated Fire Companies
- 01 Command and Services Company
- 01 active Specialised Medical Centre
- 1194 interventions in 2022
FANION
Objectif Opérationnel Fixe AU COM 10 eme GSP
Le 10ème GSP est la plus grande Formation du CNSP en termes de couverture territoriale et d’effectifs. Il couvre la Région du Centre siège de la capitale politique et des institutions de la République, les Régions du Sud et de l’Est, soit environ 47,35% de la superficie totale du pays.
En raison de l’importance du territoire couvert, le 10ème GSP se donne d’assurer un maillage opérationnel efficient en rapprochant les secours des populations et de leurs biens afin de réduire les délais d’intervention.