Actualités

LE 30ème GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS (30ème GSP)

Logo

MOHAMADOU YAYA

Major

Major

Biographie

Le Chef de Bataillon MOHAMADOU YAYA, nanti de sa licence en Droit et Sciences Politiques, suit sa formation initiale d’Officier à l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA) à Yaoundé de Novembre 2010 à décembre 2013. Appartenant à la 33ème promotion baptisée « LIEUTENANT YOUSSOUF MAHAMAT BAHAR », il sera affecté au 12ème Bataillon d’Infanterie Motorisé à Bertoua où il effectuera un court séjour avant d’être détaché au Corps National de Sapeurs-Pompiers (CNSP).

Après sa formation initiale d’Officier Sapeur-Pompier à OUAGADOUGOU au BURKINA FASO, il suivra plusieurs autres stages de spécialité. Avant d’être nommé comme Commandant du 30ème Groupement de Sapeurs-Pompiers en mars 2022, il a occupé les fonctions d’Officier Adjoint à la 301ème Compagnie d’Incendie de Garoua, de Chef de Centre de Secours de Ngaoundéré, de Commandant de la 301ème Compagnie d’Incendie de Garoua et d’Adjoint au Commandant du 30ème Groupement de Sapeurs-pompiers.

Le Chef de Bataillon MOHAMADOU YAYA est diplômé d’Etat-major et Préventionniste.

LE 30ème GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS

PC DU 30°GSP

Ressouces et References

  • 162 Sapeurs-Pompiers
  • 02 Centres de Secours
  • 01 Compagnie d’Incendie activée
  • 01 Compagnie de Commandement et de Services
  • 01 Centre Médical Spécialisé actif
  • 874 interventions en 2022

FANION

Objectif Opérationnel Fixe AU COM 30ème GSP

Au regard de la montée fulgurante des interventions pour les incendies au 30ème Groupement de Sapeurs-Pompiers (34% des interventions), le Commandant du 30ème GSP intensifiera les activités autour de la prévention incendie. Il sera donc question de mettre en œuvre les grands principes de la prévention incendie qui consistent à se préparer aux risques d’incendie, à faciliter l’évacuation du public, à limiter la propagation du feu et à faciliter l’intervention des services d’urgence.

Parallèlement à la prévention, des mesures seront édictées pour la conscientisation des citoyens sur les risques notamment :

  • La formation du grand public en secourisme et sécurité incendie dont l’objectif est d’inculquer aux populations les connaissances nécessaires sur les gestes de premier secours ;
  • La sensibilisation des populations sur la typologie des risques et les comportements à adopter en cas d’alerte ;
  • La consolidation de la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers pendant les vacances.