Actualités

LE 50ème GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS (50ème GSP)

EBONKI EHOWE Albert

Lieutenant-Colonel

Biographie

Détenteur d’un DEUG (Diplôme d’Etudes Générales Universitaires) en Sciences Naturelles, le Lieutenant-colonel EBONKI EHOWE Albert Clément a suivi sa formation initiale d’Officier à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès au Sénégal.

Il effectue en France, à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, la Formation Initiale de l’Officier Sapeur-Pompier et occupe à la suite les fonctions de Porte-fanion du Général de Brigade commandant le Corps National de Sapeurs- Pompiers, d’Officier adjoint à la 201ème Compagnie d’incendie de Douala (CID), de Commandant de Compagnie de la 201ème CID avant d’occuper les postes de Chef de Service Etudes Générales et Prévention à L’EM/CNSP et d’Officier adjoint du 50ème Groupement de Sapeurs-Pompiers. Le Lieutenant-colonel EBONKI a été engagé en RDC comme Observateur des Nations Unies au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) de 2016 à 2017. Il a par ailleurs suivi plusieurs autres stages de spécialité relatifs aux risques chimiques.

Le Lieutenant-colonel EBONKI est Commandant du 50ème Groupement de Sapeurs-Pompiers depuis février 2020. Il est Préventionniste et est auditeur de la 18° Promotion de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé pour la scolarité 2022-2023.

LE 50ème GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS

PC DU 50°GSP

Ressouces et References

  • 163 Sapeurs-Pompiers
  • 02 Centres de Secours
  • 01 Compagnie d’Incendie activée
  • 01 Compagnie de Commandement et de Services
  • 414 interventions en 2022.

Objectif Opérationnel Fixe AU COM 50ème GSP

Le 50ème Groupement de Sapeurs-Pompiers a pour zone de compétence les régions administratives du Nord-ouest et de l’Ouest. La situation sécuritaire dans le Nord-ouest combinée aux élongations et à l’état dégradé des voies de communications sont des défis réels pour le 50ème GSP dans la conduite quotidienne de ses missions.

L’entrainement régulier des personnels, le maintien en condition des matériels et des engins associés à la résilience particulière des personnels sont les bases de l’action du 50ème GSP.

Une démarche préventive basée sur la sensibilisation des autorités administratives, des populations et des opérateurs économiques au respect de la réglementation en matière de sécurité incendie est menée quotidiennement pour réduire les risques de départ de feu.