Actualités

LE 20ème GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS (20ème GSP)

KADREY Abdiel

Lieutenant-Colonel

Biographie

Le Lieutenant-colonel KADREY Abdiel est issu de la promotion « Abdoulaye Oumarou Garoua » (2002-2005) de l’Ecole Militaire Interarmées à Yaoundé (EMIA).

Après un bref séjour au Bataillon d’Intervention Rapide, il est affecté au Corps National de Sapeurs-Pompiers en 2007. Il suivra la Formation Initiale d’Officier Sapeur-Pompier à la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) en 2008.

Il assumera tour à tour les fonctions d’Officier adjoint de la 101ème Compagnie d’incendie de Yaoundé et d’Adjoint au Commandant du 10ème Groupement de Sapeurs-Pompiers. Il est engagé en opération extérieure en 2018 comme observateur militaire à la MONUSCO.

Commandant du 20ème Groupement depuis le 31 mars 2020, il est Préventionniste et titulaire du Diplôme d’Etat-major ainsi que du Certificat aux fonctions de Commandant des Opérations des secours, obtenu à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile (ISEPC) à Ouagadougou, Burkina-Faso.

LE 20ème GROUPEMENT DE SAPEURS-POMPIERS

PC DU 20°GSP

Ressouces et References

  • 379 Sapeurs-Pompiers
  • 04 Centres de Secours
  • 01 Compagnie d’Incendie activée
  • 01 Compagnie de Commandement et de Services
  • 01 Centre Médical Spécialisé actif
  • 1274 interventions en 2022.

Objectif Opérationnel Fixe AU COM 20ème GSP

Le 20ème Groupement est une formation territoriale du Corps National de Sapeurs-Pompiers dont le secteur de compétence couvre les Régions du Sud-ouest et du Littoral. Ce secteur représente la plus grande partie côtière et rassemble tous les types de risques recensés au Cameroun de même qu’il abrite le plus grand tissu industriel du pays. On y retrouve la capitale économique et plusieurs villes historiques.

Les Centres de secours sont Les Centres de Secours sont implantés dans les villes de Douala, Kumba et Nkongsamba. L’activité opérationnelle est fortement

marquée par les incendies. Pour mener à bien ses missions, le 20°GSP met l’accent sur les points ci-après :

  • L’intensification de l’entrainement du personnel ;
  • La réduction du risque d’incendie par la sensibilisation des populations et le développement des partenariats avec les secteurs public et privé pour faire de l’investisseur le premier acteur de sa sécurité ;
  • L’amélioration de la réponse pour secours à victime et l’organisation des Jeunes Sapeurs-Pompiers ;
  • Le suivi de la problématique de la défense extérieure contre l’incendie.