News

LE Commandant du CENTRE NATIONAL D’INSTRUCTION (CNI)

ZEMBA KANGA Eddy Frank

Capitaine de Corvette

Biographie

Le Capitaine de Corvette ZEMBA KANGA Eddy, licencié en comptabilité-finance est formé à l’Ecole Militaire Interarmées à Yaoundé (E.M.I.A), au sein de la promotion « Lieutenant Youssouf Mahamat Bahar ».

Dès sa sortie de l’EMIA, il est affecté au Corps National de Sapeurs-pompiers (CNSP). Il suit sa Formation Initiale d’Officier sapeur-pompier, à l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) d’Aix-en-Provence en France. Il a par ailleurs effectué des stages dans le cadre des missions des Nations Unies et est titulaire d’un diplôme d’observateur militaire obtenu en 2018 à l’Ecole de Maintien de la Paix ALIOUNE BLONDIN BEYE à Bamako au Mali.

Avant sa nomination à la tête du Centre National d’Instruction depuis le 31 mars 2022, il a occupé les postes de Chef de Centre de Secours à Nkongsamba, de Commandant de la 401ème Compagnie d’Incendie de Maroua, d’Officier adjoint du 40ème Groupement de Sapeurs-Pompiers. Il est diplômé d’état-major et Préventionniste.  

LE CENTRE NATIONAL D’INSTRUCTION (CNI)

Ressouces et References

  • 99 Sapeurs-Pompiers
  • 01 Centre de Secours d’Application
  • 01 Compagnie d’Instruction active
  • 01 Compagnie de Commandement et de Services
  • 01 Infirmerie
  • 874 interventions en 2022
  • 249 Sapeurs-Pompiers formés en 2022

Fanion

Objectif Opérationnel Fixe AU COM CNI

Le Centre National d’Instruction est la structure chargée de la formation, du recyclage et du perfectionnement du personnel du Corps National de Sapeurs-Pompiers. Son implantation dans la ville de Kribi, au regard des atouts (zone industrielle et portuaire, proximité avec l’océan, densité de la circulation et la ville en expansion) qu’elle offre, lui permettront de remplir avec efficacité les missions qui lui sont dévolues.

Sur le plan de l’instruction, il est question de mettre à profit ces atouts afin de rapprocher le plus possible de la réalité, les phases pratiques de la formation des personnels du CNSP. Il s’agit concrètement de rendre ces derniers aptes à remplir les missions tant sur terre que sur le plan d’eau.