NEWS

GRADES ET APPELLATIONS OFFICIER SUPERIEURS GENDARMERIE NATIONALE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le corps des officiers la Gendarmerie Nationale est constitué de 06 grades regroupés en deux catégories : officiers subalternes et officiers supérieurs.

La deuxième catégorie, c’est à dire celle des officiers supérieurs, est constituée des grades ci-après :

– Chef d’Escadron(C/E) ;

– Lieutenant-Colonel (LCL) ;

– Colonel (COL).

CONDITIONS D’AVANCEMENT

L’avancement des personnels officiers se fait au choix. Pour accéder aux grades d’officiers supérieurs, l’officier subalterne, issu des écoles militaires d’officiers ou issu du rang (par avancement normal), doit toutefois avoir cumulé au moins 5 années de service effectif au grade actuel.

De manière pratique, la Direction des Personnels de la Gendarmerie Nationale, à travers le Bureau Personnels Officiers prépare les travaux d’avancement des personnels de  la Gendarmerie Nationale et les transmet au Ministère de la Défense (Direction des Ressources Humaines) pour la suite de la procédure, comme chacun des États-Majors centraux.

Le tableau d’avancement des grades est établi à l’issue de la commission d’avancement présidée par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense ou son Représentant, qui propose un projet, soumis à la signature du Président de la République, Chef des Forces  Armées.