Actualités

Le Corps National de Sapeurs-Pompiers évalue ses activités pour le compte du second semestre de l’année 2023.
Le Commandant du Corps National de Sapeurs-Pompiers, le Général de Brigade Mahamat Ahmed, a présidé le 28 novembre 2023, l’ouverture des travaux de la traditionnelle réunion de commandement du Corps National de Sapeurs-Pompiers qui va s’étendre jusqu’au 29 novembre prochain.
Autour du Commandant du Corps National de Sapeurs-Pompiers, étaient présents outre le Commandant en second, le Chef d’Etat-major, les Chefs de Divisions, les Commandants des cinq groupements territoriaux, le Commandant du Centre National d’Instruction des Sapeurs-Pompiers et le Chef du Service Social.
Cette réunion vise à analyser le bilan opérationnel des formations, et des mesures prises afin de faire face aux défis liés à la protection civile.
Avant les échanges, le Général de Brigade a exprimé sa satisfaction à l’endroit des divers responsables, pour la bonne tenue des matériels mis à leur disposition, ainsi que la gestion appréciable des ressources humaines.
Quant au bilan de l’année 2023, les Sapeurs-Pompiers se sont déployés dans 2500 zones incendiées, ont secouru 1500 personnes, et mené 700 interventions diverses au profit des populations. Sur le plan de la formation, 5250 personnes de plusieurs organismes (banques, sociétés, etc) et 4000 jeunes sapeurs-pompiers ont été formés aux gestes de premiers secours et sur les notions de sécurité incendie. Les Sapeurs-Pompiers se sont également investis à la prévention contre les risques avec au compteur 1684 actions de mesures de sécurité enregistrées.
En perspective, la modernisation du Corps National de Sapeurs-Pompiers connaitra une ascension fulgurante. Dans les prochains mois, grâce à la signature du contrat qui lie l’Etat du Cameroun au groupe français DESAUTEL, les soldats du feu seront dotés de 227 engins de haute technologie constitués entre autres de fourgons, de véhicules médicalisés de secours à victimes, des embarcations de sauvetage en milieu maritime, des systèmes de gestion des alertes et de gestion des opérations, ce qui permettra d’opérationnaliser 40 centres de secours à travers le pays, élargissant ainsi son maillage territorial. En outre, les Sapeurs bénéficieront d’une formation des spécialistes dans les domaines de la maintenance et l’emploi de ces équipements pour une période d’environ cinq.
En clôturant cette rencontre, le Commandant du Corps National de Sapeurs-Pompiers a donné des recommandations aux commandants des groupements territoriaux à savoir, de consolider les relations avec les autres administrations, de cultiver la cohésion au sein de la troupe, de collaborer avec les Autorités Administratives, de sauvegarder la discipline au sein de la troupe et de renforcer les compétences des cadres et personnels dans les domaines opérationnels et administratifs, enfin, d’être motivés à aborder le défi de la modernisation engagée.

A la une

Activation de la compagnie d’incendie et de secours de Kumba.

Cérémonie de prise de commandement et le chef de la 202ème Compagnie d’Incendie et de Secours de Kumba...

Feu de dépôt de coton, SODECOTON de Maroua.

Mardi, 09 avril 2024 aux environs de 12h30, les secours de la 401e Compagnie d'Incendie de Maroua ont été...

Feu d’appartement, quartier Doursoungo à Maroua.

Dimanche, 07 avril 2024 à 16h03, les secours de la 401e Compagnie d'Incendie de Maroua ont été alertés pour un...