Activités de l'état-major

Presentation

Le CNSP comprend un Etat-major, des Formations et Unités.

L’Etat-major s’articule autour de trois pôles notamment, le « pôle Opérationnel » qui assure la coordination de toutes les activités opérationnelles, le « pôle Administratif et Logistique » qui garantit le soutien des Unités et le « pôle Santé » qui assure du suivi médical des personnels, de leur famille et qui agit au profit des populations. A ce titre, le Commandant du CNSP est assisté d’un Commandant en Second et d’un Chef d’Etat-major. Ce dernier assure la coordination des Divisions et du Service Santé du Corps.

Organisation

  • La Division Administrative et Logistique :

Est chargée de l’administration des personnels, du budget et du soutien logistique des Unités. Elle comprend le Service du Personnel et de la Chancellerie, le Service Financier, le Service Technique et le Service des Equipements et des Matériels.

  • La Division Emploi :

Est chargée de la coordination des activités opérationnelles du Corps National de Sapeurs-Pompiers et des études générales. Elle comprend le Service des Opérations, le Service de la Formation et du Perfectionnement et le Service des Etudes Générales et de la Prévention.

  • Le Service Santé :

Est chargé des prévisions et du suivi des problèmes de santé des personnels, des équipements et du fonctionnement des infirmeries. Il comprend le Bureau du courrier, de la documentation et des archives, le Bureau Administratif et Financier et le Bureau Technique.